En prélude à la tenue de la cérémonie de la première édition du PRIX AFRICAIN DU LEADERSHIP EN SANTÉ (PALSA) et de la sixième édition du PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP EN SANTÉ AU CAMEROUN (PELSCA), la porte-parole du Comité scientifique, Pr Rose Ngono Mballa, représentante de la Présidente du Comité scientifique, Pr Jacqueline ZE MINKANDE, empêché, et le Président du Comité d’organisation, Joseph MBENG BOUM ont présidé une conférence de presse ce vendredi, 20 octobre 2023 au *Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) à Yaoundé. L’information majeure à retenir, c’est la présentation des Prix spéciaux qui seront décernés à quatre personnalités.
Des prix, en reconnaissance de leurs nombreuses actions positives dans le développement de la santé. Il s’agit du Prix spécial des oeuvres sanitaires, sociales et humanitaires, pour la première dame, Chantal Biya ; du Prix de la réforme de la formation médicale, pharmaceutique et odontostomalogique pour le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo ; du Prix spécial de l’implémentation de la Couverture santé universelle (CSU) pour le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie et du Prix spécial de la réforme des systèmes de santé en Afrique au Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale OMS Afrique. Toutes ces distinctions seront remises aux récipiendaires au cours de la soirée de Gala qui se tiendra le 16 novembre 2023 à partir de 18h au Hilton hôtel de Yaoundé.
En rappel, le PALSA et le PELSCA est un événement organisé par le Groupe Échos Santé pour créer une saine émulation dans le secteur de la santé en Afrique et au Cameroun, pour une meilleure amélioration de l’offre des soins de santé aux populations. C’est la raison pour laquelle plus de 74 Prix seront décernés aux Lauréats des différentes catégories de ces éditions.
Rostand TCHAMI, Chargé de la communication du PALSA et du PELSCA